Le dénicheur Admin
Messages : 108872 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: b08 - Jusqu'au 8 février - ISSOUDUN - Expo photo _ Mer 27 Déc - 9:32 | |
|
Grâce à ses clichés, Denis André a voulu sensibiliser le public à porter un regard nouveau sur la nature. Grand amoureux du Berry et des Cévennes, il a cherché à magnifier ses insectes, ses fleurs, ses oiseaux, ses mammifères et montrer la beauté des paysages. La nature est pour lui un terrain de jeu extraordinaire, si l’on sait l’observer et la respecter à sa juste valeur. Témoin de la biodiversité et de son changement, Denis André aime jouer avec la lumière pour mettre son sujet en valeur car c’est elle qui permet de créer l’émotion.
“Le matériel photo a une certaine importance mais c’est avant tout celui qui est derrière le viseur qui va « écrire avec la lumière », sens originel du mot photographie.”
Denis ANDRÉ
Denis André a été initié à la photo argentique à l’âge de 13 ans par un oncle qui possédait un appareil à soufflet et plaques. À l’âge de 15 ans, grâce à des points dans les produits alimentaires, il gagne un appareil photo rudimentaire. En 1972, il acquiert son premier appareil réflex et apprend les bases de la photo.
Il commence par photographier les paysages et personnes qui l’entourent. En 1984, son adhésion à la MELI élargit son horizon photographique grâce à des personnes comme Michel Pasquier ou Max Ambert. Il apprend de nouvelles techniques de développement et de tirages argentiques, découvre la macrophotographie et parfait sa maîtrise de la lumière et des flashs en studio.
Attiré par la photo de nature avec les fleurs et les insectes, il décide d’investir dans du matériel spécifique (objectif macro) et commence à se prendre de passion pour les orchidées sauvages. Denis André a également réalisé les photos d’illustrations de deux livres : Châteaux médiévaux en Cévennes et Habiter en Cévennes au moyen âge. Son enthousiasme pour les orchidées l’a également conduit à écrire et illustrer un livre : Les orchidées sauvages des Causses et Cévennes.
Vernissage le 12 janvier à 18h GRATUIT Visible aux horaires d’ouverture de la MELI Hall de la MELI | |
|